Comment passer de l’Enfer au Paradis des Réseaux ?

Il y a bien un adage connu qui s’applique plus que jamais aux réseaux : « loin des yeux, loin du cœur ». Les infrastructures réseaux sont par essence même invisibles. La seule chose qui est vue des utilisateurs et du management ce sont les câbles qui partent de leur PC qui même dans certains cas sont inexistants (WiFi). Comment dès lors peuvent-ils considérer cette composante à sa juste valeur (en termes de besoins) ?

Voici donc la raison principale pour laquelle les réseaux sont très souvent négligés … car oubliés. Cependant, dans beaucoup de cas, ce choix se matérialise par un « Enfer ». Une expérience vécue chez un de nos clients vaut mieux que de longs discours …

Lors d’un déménagement, le projet des nouvelles infrastructures réseaux est confié à un prestataire dont la spécialité était l’électricité et le câblage. Aucune étude n’a été réalisée, aucun besoin mesuré et même le métier de notre client en a été oublié … le résultat : 3 ans d’enfer dans son réseau. Les performances étaient catastrophiques alors qu’il avait besoin dans son métier de base de transférer des fichiers très lourds (et dont la taille ne cesse de grandir chaque année !).

Après 3 ans, la mission nous a été confiée de réorganiser le réseau avec un seul objectif : rencontrer leurs besoins.

Une analyse des besoins, une étude du métier et des modes des process de production internes ont abouti à un design et à des recommandations spécifiques même sur le modèle de matériel actif nécessaire.

« Chat échaudé craint l’eau … » le client nous a donc  demandé de mettre en œuvre et de lui prouver par l’expérience que cela était vrai … ce que nous avons fait … et depuis plus de 4 ans maintenant, selon les termes mêmes du client « … c’est un vrai bonheur … ». En résumé, nous avons permis à notre client de passer de l’Enfer au Paradis des Réseaux !

Approche de Long Terme
L’Approche de Long Terme est l’ADN d’un « partenariat »