Comment mesurer le ROI d’un Design ?

Il semble peu aisé de mesurer le ROI d’une mission de Design.  Cependant, dans les nombreuses missions réalisées, nous avons pu remarquer des éléments communs à tous les projets …

En effet, l’objectif d’un Design est bien de définir une solution qui permet à votre entreprise et à votre organisation de réaliser son métier.

Avant ces missions de Design, tous les clients éprouvaient des difficultés avec leurs infrastructures et cela se matérialisait souvent par un phénomène que l’on pourrait appeler par le terme de « shadow IT » (IT de l’ombre). Les utilisateurs, n’ayant pas les services escomptés de l’IT, utilisaient des solutions indépendantes des infrastructures (puisque non présentes) et chacun y allait de ses initiatives individuelles. Un exemple assez commun à toutes les organisations est le stockage des Data …

La conséquence immédiate est que dans la situation de départ les personnes en charge de l’IT estiment la taille totale en fonction de la partie visible (sur les serveurs) mais sous-estiment en permanence les données stockées en local sur les PCs ou sur des supports personnels (disques durs individuels, …).

Si un design est bien réalisé et que le projet de déploiement lui emboîte le pas, tous les utilisateurs auront les services souhaités de l’infrastructure. Nous pouvons citer au moins 2 éléments importants qui doivent être présents : la vitesse d’accès aux ressources et l’espace disponible.

Le ROI du Design doit donc être recherché sur base de l’utilisation réelle qui est faite des nouvelles infrastructures.

Dans tous les projets réalisés, lors du déploiement après une phase de design, il n’est pas rare de remarquer que la taille des données réelles est entre 3x et 10x supérieure à la taille de départ, ce qui est évidemment un indicateur de l’activité de « shadow IT ». Mais là où le ROI est plus marquant, c’est que les utilisateurs recommencent à avoir confiance dans les infrastructures et les utilisent plus intensivement … et là le phénomène principal est que toutes les estimations les plus optimistes dans la croissance de la taille des données sont toujours complètement dépassées. Les données explosent à une vitesse jamais perçue dans le passé et des besoins d’augmentation des capacités de stockage sont toujours ressentis après 1 à 1,5 an …

Le taux d’utilisation des infrastructures n’est-il pas le meilleur ROI d’un Design devant aboutir à soutenir vos activités ?

Travail d’Equipe
Le Travail d’Equipe car ensemble nous sommes plus forts